Niamey : une rencontre littéraire autour de « L’aventure d’Albarka »

La lecture est un moment privilégié de partage, de transmission et d’imaginaire. Créer des espaces et des temps dédiés à la lecture est essentiel pour toutes et tous, mais plus encore dès le plus jeune âge. À Niamey, une initiative s’inscrit dans cette dynamique, à l’image du projet Mon École, porté avec conviction par une équipe, qui fait de la lecture des œuvres nigériennes un véritable levier d’éveil, de connaissance et de confiance pour la jeunesse.

Une littérature vivante autour de « L’aventure d’Albarka »

Dans le cadre de ses présentations mensuelles, l’équipe communale de Niamey 2, en partenariat avec Mon École, organise des rencontres littéraires où les livres sont non seulement lus, mais aussi incarnés.

Après le beau succès rencontré lors de la présentation du tome 1 de « L’aventure d’Albarka », coécrit par Andrée Clair et Boubou Hama, fin 2025, l’équipe est revenue avec une nouvelle rencontre très attendue, en janvier 2026 : la présentation du tome 2, permettant au public de découvrir la suite et la fin de l’histoire.

Parce que la lecture peut aussi être un spectacle vivant, l’événement a une nouvelle fois été enrichi par une mise en scène théâtrale, poursuivant la petite scène entamée lors de la précédente rencontre. Une approche ludique qui permet de faire entrer les jeunes et les adultes au cœur de l’univers du livre.

© Crédit photos : Mon Ecole.

À travers ces rencontres, Mon École et la Commune Niamey 2 rappellent que la littérature nigérienne est un patrimoine vivant, capable de nourrir les esprits, de renforcer l’identité culturelle et d’ouvrir de nouveaux horizons.