Fin 2024, les Éditions Universitaires Européennes publiaient l’ouvrage du chercheur Dr Abdoul Aziz Issa intitulé « La résurgence de l’inconscient collectif dans les œuvres narratives de Boubou Hama, source d’évasion et d’introspection ».

Les romans, contes et légendes de Boubou Hama révèlent des éléments archétypiques profondément ancrés dans la mémoire collective. Ce livre met en lumière la manière dont l’inconscient collectif se déploie dans ses récits, reflet des idées, des émotions et des visions du monde nourries par l’imaginaire commun.
Ces œuvres offrent à la fois une évasion et une introspection, en s’inscrivant dans la tradition des littératures africaines où se rencontrent réalités et fantasmes, au-delà du temps et de l’espace.
À travers cette analyse, l’essai révèle la personnalité de l’écrivain et les idées qui traversent son œuvre, constituant un véritable travail de mémoire.
À propos de l’auteur
Originaire d’Illéla (Tahoua), Dr Abdoul Aziz Issa est enseignant-chercheur et écrivain. Diplômé de l’UNESCO en planification de l’éducation, il a occupé de hautes fonctions publiques au Niger avant de se consacrer à la recherche et à l’écriture.
Docteur ès lettres de l’Université Paul Valéry – Montpellier et titulaire d’un doctorat en littérature générale comparée de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (2023), il s’impose comme une référence dans l’étude de la littérature nigérienne et africaine.
Auteur prolifique, il a publié plusieurs ouvrages majeurs, dont La double tentation du roman nigérien (2006), Boubou Hama, conteur et romancier (2008), Récits épiques du Niger réécrits (tomes 1 et 2, 2021), ainsi que de nombreux articles scientifiques et essais.
Détails
- Maison d’édition: Éditions Universitaires Européennes
- Date de publication: 10.12.2024
- Langue: Français
- Format: 328 p. (15 x 1.88 x 22 cm)
- ISBN: 6138470591 / 978-6138470595