En 1971, deux textes de l’écrivain Boubou Hama, Sonni Ali Ber et La Force du lait, ont été mis en scène et interprétés par des comédiens dans le cadre du Concours théâtral interafricain, organisé par RFI – Radio France Internationale. Ces deux pièces avaient donné lieu à des enregistrements radiophoniques de grande qualité, diffusés auprès d’un large public.
Une vitrine pour le théâtre africain
Créé en 1967, le concours avait une double vocation : offrir une tribune aux dramaturges africains et proposer aux auditeurs un programme à la fois culturel et populaire. Entre 1967 et 1991, il a permis de révéler de nombreux auteurs et autrices dont les œuvres sont encore aujourd’hui à explorer. L’œuvre théâtrale de Boubou Hama y a trouvé un écho particulier lors de la quatrième édition en 1971.
Boubou Hama, dramaturge
Avec Sonni Ali Ber, qui retrace l’histoire du grand empereur Songhaï, et La Force du lait, drame en 8 tableaux qui retrace l’accession au trône du Songhaï Askia Mohamed à Gao, Boubou Hama s’inscrit pleinement dans l’aventure dramaturgique radiophonique africaine. Ces deux pièces en cinq actes, comme d’autres soumises au concours, pouvaient être distinguées par un prix et bénéficier d’une diffusion élargie.
Une mémoire à préserver
Les enregistrements sonores et les tapuscrits de ces pièces constituent aujourd’hui des archives précieuses. Ils témoignent de l’importance de l’écriture théâtrale de Boubou Hama, encore largement méconnue. Les captations ont même été rediffusées dans la série « Les meilleures pièces du répertoire théâtral africain ». Quant aux tapuscrits, ils sont conservés et accessibles en consultation à la bibliothèque de Limoges, en France.

